Ecotoxicologie

Les essais d’écotoxicologie constituent un outil idéal pour évaluer les effets des polluants sur les écosystèmes. Le milieu aquatique est le principal receveur de substances chimiques, c’est pourquoi il est essentiel de réaliser des essais de toxicité aquatique afin de connaitre l’impact de vos produits sur ce milieu.


Depuis quelques années, l’IRM a développé son activité technique et peut dorénavant vous proposer la réalisation des principaux tests d’écotoxicologie aquatique :

  • Essais d’inhibition de la croissance des algues
  • Essais d’immobilisation sur Daphnia magna
  • Essai de reproduction sur Daphnia magna

La réalisation d’essais d’écotoxicologie à principalement pour but de répondre aux exigences réglementaires françaises ou européennes (biocide, REACH, CLP, FDS,…), ou de communiquer sur l’innocuité de la substance ou du produit testé (label écologique, Ecolabel, Ecocert, …).


Les études d’écotoxicologie réalisées dans notre laboratoire peuvent à votre demande être réalisées en conformité avec les principes des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) pour les produits biocides, détergents et produits chimiques industriels, conformément à l’annexe II à l’article D523-8 du Code de l’Environnement.

Grâce à l’étendue de ces services (microbiologie, affaires règlementaires, physico chimie) et à l’expertise reconnue de son personnel, dans la désinfection, l’IRM peut répondre aux principales exigences relatives à la mise sur le marché des produits biocides (TP1 à 5).

logo