COFRAC/BPL

COFRAC Comité Français d’Accréditation

L’IRM est sous assurance qualité depuis sa création selon les exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais ». Pour valider que les dispositions de la norme NF EN ISO/CEI 17025 sont correctement mises en place, l’IRM sollicite un organisme extérieur indépendant : le COFRAC, le COmité FRançais d’ACcréditation.


Des experts mandatés par le COFRAC auditent l’IRM tous les 15 mois environ pour s’assurer que les dispositions écrites soient bien appliquées. L’accréditation permet à l’IRM d’apporter à ses clients et partenaires la preuve de :

  • sa gestion d’un système qualité
  • ses compétences techniques
  • sa capacité à fournir des résultats techniquement valables

Il est important de signaler que l’accréditation est reconnue dans de très nombreux pays entre les différents organismes existants dont le COFRAC.


Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)

Dans la continuité de notre démarche qualité et pour prendre en compte les besoins de nos clients nous avons souhaité répondre aux exigences des principes des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) pour nos laboratoires d’écotoxicologie et de chimie.


L’IRM est aujourd’hui reconnu conforme aux BPL selon l’annexe II à l’article D523-8 du code de l’Environnement dans les domaines de compétence suivants :

  • Domaine BPL 1 : Essais physico chimiques
  • Domaine BPL 4 : Etudes écotoxicologiques sur les organismes aquatiques

Les produits pouvant faire l’objet d’études selon les principes BPL au sein de notre laboratoire sont les produits biocides, les détergents et les produits chimiques industriels.


La mise en œuvre des BPL constitue une garantie de qualité portant sur la réalisation, le contrôle, l’enregistrement des résultats et l’archivage de ces études.

logo